jeudi 30 janvier 2014

Comment gérer efficacement ses emails en 30minutes maximum ?

Un article à lire :-)

Cet article annonce moins de 30 minutes par jour pour maitriser sa boite mail, c'est possible ?
Voici un très bon article à ce sujet :
http://lifestylers.fr/comment-gerer-efficacement-ses-emails-en-30-minutes-maximum/

Nota : à transposer néanmoins à votre domaine d'activité, puisque l'article est rédigé par un bloggeur pro avec un périmètre de travail de bloggeur pro

L'article est découpé comme suit:

  • Le problème des e-mails
  • Etape 1 : Prendre de sérieuse décision
  • Etape 2 : Planifier à quelles heures vous allez consulter vos emails
  • Etape 3 : Créer des réponses types
  • Etape 4 : Créer des tutoriels qui répondent aux questions les plus communes
  • Etape 5 : Observer et modifier

Pourquoi citer cet article ?

Bien que mon domaine de travail soit complètement différent, son approche me fais écho ! On retrouve la logique "amélioration continue" ou "roue de deming" et autre PDCA (pour plus d'information sur ces thématiques, google est votre ami). En clair, comme c'est du bon sens, cette logique s'avère efficace pour à peu près tout ! Et en particulier sur ... les e-mails, courriels et autre courrier électronique. Soit, dit autrement :
  • Observer son propre système, 
    • ses points forts, 
    • et être lucide sur ses faiblesses et en faire des points de progrès
    • ses risques... et ses opportunités d'améliorations
  • Analyser systématiquement le 20/80 
    • de votre volumétrie (réceptions et envoyés)
    • du temps consacré à gérer cette volumétrie
    • de la pertinence (importance, urgence) de cette volumétrie
  • Prendre les décisions qui s'imposent, puis simplifier et automatiser un maximum ce qui peut l'être (via tutoriel, FAQ ou autres fonctionnalités disponibles), 
  • Puis améliorer petit à petit -> votre système deviendra alors de plus en plus affuté :-) et facile à manager

Et vous finirez peut être par vous dire "C'est déjà fini ?" 

@+... oups j'allais oublier :

PS : les 2 bonnes habitudes pour démarrer sont :

  • Redéfinir la place que doivent avoir les e-mails dans votre vie (par moment cela déborde un peu trop ;-) non ? Alors soyez indulgent avec vous même... ce ne sont que des mails, rien de plus ...Il y a d'autres choses plus importantes, non ?
  • Puis leur dédier un ou plusieurs temps court dans la journée pour les traiter. 
    • Personnellement, j'aime bien m'en débarrasser avant le déjeuner et avant de partir car cela m'oblige a être efficace (c'est la force de l'appel du ventre)
    • ATTENTION : mon écueil... et je ne dois pas être le seul ...la tentation de traiter  et de regarder mes mails au fur et à mesure...Et l'inconvénient c'est que cela génère des dizaines de micro coupures bien souvent complètement inutiles ! Pour être honnête, c'est pas toujours facile de changer ses mauvaises habitudes, je parles pour moi :-)

Essayez, vous m'en direz des nouvelles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire