jeudi 27 février 2014

La méthode pour gérer ses emails et donc son temps de Rémi Schimel

A lire : 

http://www.objectif-gagner.com/une-methode-pour-gerer-ses-emails-et-donc-son-temps/

En commentaires :

Excellents conseils !

Je travaille aussi avec Outlook (j'avais 2007 il y a quelques semaines, j'ai maintenant 2010 mais c'est pareil)
Si peu qu'on y consacre un peu de temps, on peut arriver à automatiser de manière impressionnante et à économiser un temps fou.

Je suis entièrement d'accord avec vous, les premières étapes sont effectivement de limiter les entrants (éviter que la pollution continue) et d'apprendre à traiter l'information.

Pour cela méthode GTD de David Allen est très puissante mais complexe à mettre en oeuvre... On peut donc commencer par les 4D : Do (Faire si inférieur à 5minutes ou même moins), Delete (Supprimer), Defer (Différer/plannifier), Deleguate (Déléguer et suivre). Simple et efficace.

Couplez tout cela avec une bonne gestion des priorités ... et des astuces qui vous évitent de passer du temps à rien faire... ou à les faire de manière inconfortable et "time consuming".

Pour ne citer qu'une astuce : faite vous des signatures standard pour tout.

La signature peut meme contenir "Bonjour, --texte à compléter--Cordialement, et votre signature". Cela vous évitera d'avoir à retaper 40 fois "Bonjour" dans la journée !

J'en ai même une contenant un message type pour déléguer à mes collaborateurs ! Le message donne quelque chose comme "Jean, peux tu t'en occuper stp, tiens moi au courant en cas de pb, merci, ton chef adoré" Simple, efficace, clair, ne me polluera pas sauf si nécessaire. Parfait !

Voila,
Pour en savoir plus, RDV sur mon blog http://email-facile.blogspot.fr/

@+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire