mardi 11 février 2014

Les bonnes résolutions faciles à tenir ... comment ?

Mieux gérer ses mails : c'est possible de changer ! Si si, d'ailleurs :

Des bonnes résolutions et des bonnes intentions

... on en a tous des tonnes, mais combien de kilos deviennent de nouvelles bonnes habitudes ?

A priori, dans l'article que je  cite ci-après, il y aurait 80% de chance que cela échoue ! ... sauf si vous préparez un "DROP"... quézaco ?

Source : un grand merci à  http://ceclair.fr/la-methode-drop-pour-creer-et-installer-une-nouvelle-habitude

Encore une méthode miracle "ya qu'à faut qu'on" ? Honnêtement, je n'en sais rien, mais je viens de tester, et ...

Cela a marché pour moi cette semaine

...avec mon meilleur ennemi le lave-vaisselle :-)... sauf quand je n'ai plus de pain ... et que je dois me contenter des biscottes :-( mais ça c'est une autre histoire !

Je vous fais la version courte, mais n'hésitez pas à lire l'article complet cité ci-dessus.

Voilà la méthode DROP : 4 étapes pour prendre l'habitude de tenir vos nouvelles résolutions

Les 4 étapes :
  • Désir
  • Résultat
  • Obstacle
  • Plan

Concrètement, la méthode propose de commencer par :
  • Désir

Le plus simple : vous voulez changer quoi ?        -->Ecrivez votre bonne résolution

  • Résultat

Soyez clair et concret.          --> Écrivez le résultat concret que vous voulez voir apparaitre.
Et rédiger le de manière POSITIVE. :-)

Un exemple : vider le lave vaisselle pendant que mes tartines grilles (comme cela je peux le remplir avec les bols de la famille après le petit déjeuner)


  • Obstacles

Soyez lucide dès le départ, vous allez avoir des obstacles divers et variés (vos vieilles habitudes ne vont pas se laisser faire, votre entourage va s'étonner, ...). Bref, les freins à l'immobilisme seront aussi au rendez vous ! (d'où certainement le 80% de chance que cela échoue ...)

Anticipez ces situations freinantes et définissez comment les surmonter.
Autrement dit : prévoyez d'enlever le frein à l'immobilisme.
Soit, un problème potentiel = une solution.
A vous d'être imaginatif et de mettre en face de chaque obstacle une ressource adaptée.

  • Plan

Et c'est là que je me suis dit que cette méthode était génialement simple et efficace... pourquoi je n'y ai jamais pensé plus tôt ! Mais c'est bien sûr !
Voila LE TRUC : prenez une situation habituelle (une habitude) de votre vie courante ... et listez les actions que vous allez accoler à celle-ci.
C'est le coté routine qui va faciliter la nouvelle habitude  désirée.


Pour finir, jusque là j'étais plutôt du coté des 80% ... serait ce en train de changer ? Un drop et allez à vous !

A vous de jouer ... au rugby ? :-)

Évidemment à appliquer à votre gestion de vos emails.
Mais pas que, car vous pouvez transposer cette nouvelle compétence à bien des domaines :-)

PS : 

- Si vous tentez un DROP prochainement, pensez à partager vos résultats sur ce blog... et dites moi si l'essai s'est transformé.

- C'est probablement lié à de la PNL ou un truc du genre  ... si quelqu'un en sais plus, merci de poster un commentaire je suis curieux de savoir s'il existe d'autre truc redoutablement efficace pour se faciliter la vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire